Le GIP l’Europe à Mayotte est votre nouvel interlocuteur de gestion pour vos projets éligibles aux financements européens.
C’est une structure partenariale innovante, créée en avril 2021, qui associe l’État et le Conseil départemental pour la gestion des fonds européens: FEDER, FSE et FEDER CTE (PO 14-20 + REACT EU), FEDER, FSE+ (PO 21-27). L’autorité de gestion est assurée par le préfet de Mayotte qui a un rôle de supervision et de contrôle. Le GIP L’Europe à Mayotte est l’organisme intermédiaire (OI) de gestion. La présidence du GIP l’Europe à Mayotte sera exercée à tour de rôle par un représentant de l’État, puis par une personne désignée au sein du Conseil départemental.
Pourquoi le GIP L’Europe à Mayotte ?
La création du GIP l’Europe à Mayotte concrétise l’ambition très forte de la Commission européenne, de l’État et du Conseil départemental de Mayotte pour relever avec succès les défis majeurs qui se posent à Mayotte et consommer tous les crédits fléchés vers Mayotte dans le cadre des programmes opérationnels 14-20+REACT EU et 21-27 :
- le défi du développement économique
- le défi de l’insertion sociale et de la réussite de la jeunesse
- le défi du numérique
- le défi du pacte vert
- le défi du désenclavement
- le défi de la citoyenneté
L’Europe croit en Mayotte, en son avenir. L’Europe croit en Mayotte qui y est pleinement intégrée au titre des RUP, qui bénéficie des fonds structurels comme du plan de relance européen à hauteur de 135 M€ dans le cadre du REACT EU.
Le GIP l’Europe à Mayotte est là pour transformer cette ambition en réalisations concrètes, au bénéfice de tous les Mahorais.
L’approche des fonds européens peut paraître complexe, elle peut même décourager certaines initiatives. Cette complexité n’est que le fruit de l’exigence de rigueur dans l’emploi de l’argent public imposé par l’Europe. C’est la condition de l’obtention de l’effet de levier que recherche l’UE pour le développement harmonieux de l’ensemble des territoires qui composent l’Europe.
Le GIP l’Europe à Mayotte est précisément créé, pour faire face à cette complexité et à cette rigueur, dans le but d’accompagner les porteurs de projets tout au long de leur démarche, depuis l’idée première jusqu’au paiement final de la subvention. La raison d’être du GIP l’Europe à Mayotte est de permettre l’aboutissement des projets, de stimuler les initiatives, de communiquer sur les réussites afin d’en susciter de nouvelles et ainsi de créer cette dynamique positive qui permettra l’essor rapide du territoire.
Quels moyens donnés au GIP l’Europe à Mayotte ?
Le GIP l’Europe à Mayotte prend pleinement son essor, maintenant que ses équipes sont constituées et opérationnelles.
Des moyens matériels et humains à la hauteur des ambitions portées :
- des effectifs multipliés par 4 par rapport à la gestion précédente (50 agents).
- des experts de haut niveau reconnus par la commission européenne et venus à Mayotte pour contribuer à son développement.
- des agents à l’expérience riche, venant de tous les horizons géographiques et professionnels, du secteur public comme du privé.
- des personnels hautement conscients des enjeux pour le territoire et déterminés à la réussite de leur mission et surtout des projets.
- une équipe respectueuse de l’égalité hommes-femmes, associant jeunesse et expérience.
- des locaux actuellement localisés à Longoni et bientôt situés à Tsingoni. Il se qui se voudront la vitrine des réalisations de l’Europe à Mayotte et contribueront au rééquilibrage du territoire en installant des services ailleurs qu’à Mamoudzou.
Documents à consulter :
Pour tout autre renseignement, veuillez nous contacter ici.