La Case Dôme vous accueille !
Les acteurs du bâtiment travaillent ensemble afin de développer des filières locales permettant de proposer une architecture mahoraise profitant des ressources à portée de main, matériaux et savoir faire. Venez découvrir cette case historique autour d’une exposition consacrée aux matériaux locaux.
Terre à terre, mais pas que !
- Numéro d’inscription au Tableau de l’Ordre de l’architecte ou de la société d’architecture qui organise l’événement.
Date : Vendredi 16 Octobre 2020
Nyumba Shandza : Visite d’une construction traditionnelle
Visite guidée d’une habitation ancienne « nyumba shandza » construite avec les techniques ancestraux de Mayotte.
Date : 17 Octobre 2020
Journée portes-ouvertes de l’Atelier Ya Hazi
Le 17 octobre prochain, venez (re)découvrir le travail de l’atelier ya hazi et les avancées du projet du Lycée des Métiers du Bâtiment de Longoni en rejoignant l’équipe sur le site ! – Cette Journée Nationale de l’Architecture sera pour le collectif dallas et l’entreprise Ahamada Tchanga l’occasion d’inaugurer le début du chantier du faré, les démarches qui y seront développées et les évènements qui rythmeront cette construction.
Pour symboliser cette nouvelle étape dans le projet, vous pourrez participer à la fabrication du panneau de chantier ! Avec l’association Art. Terre et l’entreprise AC BTP vous pourrez explorer les différents aspects de la Brique de Terre Comprimée (BTC) à travers la manipulation d’une presse et la fabrication de briques.
Date : Samedi 17 Octobre
Présentation du patrimoine bâti du Cœur de Ville de Mamoudzou
Dans le cadre du Programme Action Coeur de Ville Mamoudzou, la CADEMA a mandaté l’agence Kargo Sud pour réaliser un inventaire du patrimoine bâti du centre-ville de Mamoudzou et imaginer des pistes de valorisation de ce patrimoine récent mais particulièrement riche. L’agence Kargo Sud présentera le travail réalisé.
Date : Samedi 17 Octobre
Atelier Brique BTC
Date : Dimanche 18 Octobre
Réunion d’échanges et de partage d’idées autour de l’architecture et de la mise en valeur des Journées Nationales de l’Architecture à Sada
Pour sa première participation aux Journées nationales de l’architecture, la commune de Sada organise une rencontre avec les élus, les agents de la commune en charge de l’aménagement, le foncier et les professionnels de l’architecture afin d’échanger sur l’architecture et les projets futurs d’avenir sur le territoire de la commune. La mise en valeur des prochaines Journées nationales de l’architecture sera également à l’honneur.