Les activités de notre Président
#SpeakUpfortheFutureofEurope – Lancement du projet par Michel Derdevet
Afin d’encourager la participation des jeunes à la Conférence sur l’avenir de l’Europe, processus démocratique historique à l’échelle européenne, la Maison de l’Europe de Paris lance en mai un nouveau projet à destination des lycéens d’Île-de-France. Nommé Speak Up for the Future of Europe, le projet a été imaginé autour d’ateliers pédagogiques ludiques et d’agoras citoyennes entre jeunes franciliens et européens. Ceux-ci seront amenés à réfléchir aux enjeux liés au futur de l’Europe et à proposer leurs idées pour façonner notre avenir commun. Le 3 mai, Michel Derdevet, notre président, se déplacera au Lycée Erik Satie, dans le 14ème arrondissement de Paris pour le lancement du projet.
–

Afin de favoriser la citoyenneté européenne active et d’encourager la participation démocratique et civique, la Maison de l’Europe de Paris a conçu le projet « Happy EU » en coopération avec des partenaires des quatre coins de l’Europe. Le projet aborde sous un angle européen le sujet du vivre ensemble, des valeurs et de la citoyenneté active. Il a permis la création conjointe d’une exposition mettant en lumière le capital humain des villes partenaires par le biais de profils de citoyens engagés. Le 4 mai, Michel Derdevet se rendra à Vincennes pour une première visite de cette exposition et une rencontre avec Madame la Maire Charlotte Libert-Albanel.
–

La pandémie de Covid-19 et les libertés publiques en Europe
Depuis le début de l’année 2021, la Maison de l’Europe de Paris s’est associée au think-tank Confrontations Europe, dont Michel Derdevet est également Président, pour un cycle de conférences sur l’Europe de l’après-Covid19. Le 5 mai, la troisième conférence de ce cycle sera l’occasion de débattre sur les atteintes aux libertés publiques engendrées par les mesures mises en place afin de contrôler la pandémie à travers l’Europe. Echangeront sur le sujet Christophe BARBIER, journaliste et éditorialiste, Sylvie GUILLAUME, députée européenne S&D de la commission parlementaire LIBE, Didier REYNDERS, Commissaire européen à la justice et Dominique ROUSSEAU, Professeur de droit et spécialiste des libertés publiques.
–
Programme du Joli Mois de l’Europe

La Fête de l’Europe 2021 – Un événement hybride
Les préparatifs de la Fête de l’Europe 2021 s’accélèrent
Le 9 mai, date anniversaire de la déclaration Schuman, le tissu associatif d’Île-de-France sera mobilisé aux côtés des partenaires traditionnels de la Fête de l’Europe : la Commission européenne, le Parlement européen, la Ville de Paris et la Maison de l’Europe de Paris. Journée officielle de lancement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, le 9 mai 2021 sera placé sous le signe de la participation citoyenne. Les principales activités de la société civile et des partenaires institutionnels se dérouleront en ligne.
Trois tables rondes (voir plus bas), diffusées en direct, seront l’occasion de faire entendre votre voix en vous adressant directement aux décideurs européens. Des temps de découverte de la société civile européenne et diverses activités ludiques seront également proposées en ligne. En début de soirée, un grand concert européen « 100% en ligne, 100% en extérieur » sera retransmis en direct sur les réseaux sociaux.
Sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, des foodtruck européens mettront en valeur les cultures gastronomiques européennes. Une exposition invitera les passants à découvrir les visages de personnalités européennes, des plus connues au plus ordinaires. Le programme détaillé de ce week-end européen est à découvrir sur la page Facebook @fetedeleuropeparis !
–

Grande priorité de la Commission européenne, le Pacte Vert pour l’Europe et les questions environnementales et énergétiques en Europe feront l’objet d’une conférence-débat le 9 mai, entre 16h00 et 17h00. #LAvenirVousAppartient ! Faites entendre votre voix directement auprès des décideurs et experts européens en partageant vos questions, idées et commentaires pour une Europe plus verte. #EUDialogues
–

Géant économique et démographique, fondée sur des valeurs démocratiques de respect des droits fondamentaux, quel rôle occupe, ou devrait occuper, l’Union européenne dans un monde multipolaire ? #LAvenirVousAppartient ! Faites entendre votre voix directement auprès des décideurs et experts européens en partageant vos questions, idées et commentaires sur la place géostratégique de l’Europe sur la scène internationale. #EUDialogues
–

La nouvelle stratégie de l’Union européenne 2019-2027 en faveur de la jeunesse accorde une attention particulière à sa participation à la vie civique et démocratique, à l’innovation, mais aussi à la mobilité à des fins d’apprentissage, de solidarité et de compréhension interculturelle. Malgré cet engagement à la fois politique et financier, quels efforts restent à faire en faveur des jeunes européens ?
#LAvenirVousAppartient ! Faites entendre votre voix directement auprès des décideurs et experts européens en partageant vos questions, idées et commentaires sur le futur de l’Europe et de ses jeunes.
#EUDialogues
–

La jeunesse, l’Europe et l’emploi
Omniprésentes dans les débats publics nationaux, les questions sociales et d’emploi sont également une composante importante de la politique européenne. Afin de mettre en œuvre une véritable Europe sociale, des efforts sont actuellement entrepris pour favoriser l’harmonisation sociale et l’emploi. Quelle place donnée à la jeunesse et à l’emploi, à l’apprentissage en Europe ? Existe-t-il une stratégie européenne pour l’employabilité des jeunes ? Le 26 mai, échangez avec des experts du sujet lors de notre rencontre jeunesse organisée avec la Mission locale de Paris.
–

Le traité de Paris, premier souffle de l’unité européenne
En vigueur pendant 50 ans, le traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), aussi appelé traité de Paris, fut signé le 18 avril 1951 par la République fédérale d’Allemagne (RFA), la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Considéré comme l’un des actes fondateurs de l’Union européenne, unifiant l’Europe de l’Ouest durant la Guerre froide, ce traité a créé les bases d’une démocratie européenne contribuant ainsi au développement actuel de l’Union européenne.
Retour le 27 mai, sur cet acte historique avec Klaus WELLE, secrétaire général du Parlement européen, Sylvain SCHIRMANN*, agrégé d’histoire, docteur et habilité à diriger des recherches en histoire contemporaine, spécialiste en relations internationales, Marie-Thérèse BITSCH*, historienne de la construction européenne et Clémence PELEGRIN, spécialiste des secteurs de l’énergie, l’aéronautique, la défense et les infrastructures ferroviaires, Le Grand Continent.
En savoir plus
Cliquer ici pour consulter l’intégralité de la newsletter!