L’actualité de notre président : nos projets
#SpeakUpfortheFutureofEurope Lancement du projet par Michel Derdevet
Afin d’encourager la participation des jeunes à la Conférence sur l’avenir de l’Europe, processus démocratique historique à l’échelle européenne, la Maison de l’Europe de Paris lance en mai un nouveau projet à destination des lycéens d’Île-de-France. Nommé Speak Up for the Future of Europe, le projet a été imaginé autour d’ateliers pédagogiques ludiques et d’agoras citoyennes entre jeunes franciliens et européens. Ceux-ci seront amenés à réfléchir aux enjeux liés au futur de l’Europe et à proposer leurs idées pour façonner notre avenir commun. Le 3 mai, Michel Derdevet, notre président, se déplacera au Lycée Henri Becquerel à Nangis, en Seine et Marne pour le lancement du projet.
–

Afin de favoriser la citoyenneté européenne active et d’encourager la participation démocratique et civique, la Maison de l’Europe de Paris a imaginé le projet « Happy EU » en coopération avec des partenaires des quatre coins de l’Europe : Vincennes en France, Bacau en Roumanie, Cuba au Portugal, Caceres en Espagne et Ulm en Allemagne. Le projet aborde sous un angle européen le sujet du vivre ensemble, des valeurs et de la citoyenneté active. Il a par ailleurs permis la création conjointe d’une exposition mettant en lumière le capital humain des villes partenaires par le biais de profils de citoyens engagés. Le 4 mai, Michel Derdevet se rendra à Vincennes, pour une première visite de cette exposition et une rencontre avec Madame la Maire Charlotte Libert-Albanel
–
Programme du Joli Moi de l’Europe

La pandémie de Covid-19 et les libertés publiques en Europe ?
Restrictions des libertés de circulation et de rassemblement, utilisation d’applications de traçage des citoyens, port du masque obligatoire… Si l’impératif de contrôler la circulation de la Covid-19 est incontestable, les atteintes aux libertés fondamentales qui en découlent interroge à travers l’Europe. Quel équilibre entre libertés individuelles et enjeux de santé publique ? Le 5 mai, Christophe BARBIER, journaliste et éditorialiste, Sylvie GUILLAUME, députée européenne S&D de la commission parlementaire LIBE, Didier REYNDERS, Commissaire européen à la justice et Dominique ROUSSEAU, Professeur de droit et spécialiste des libertés publiques échangeront sur le sujet.
–

La Fête de l’Europe dans les arrondissements de Paris
Pour le weekend du 8 et 9 mai, et tout au long du Joli Mois de l’Europe, les festivités de la Fête de l’Europe se dérouleront dans les arrondissements de Paris ! Découvrir l’Europe à travers notre carte géante, perfectionner ses connaissances sur l’Union européenne avec nos ateliers Pop Europe, discuter mobilité européenne avec notre équipe… En ligne ou en présentiel, la Maison de l’Europe de Paris sera mobilisée dans le 17è, 11è et le 18è arrondissement de Paris.
–

9 mai – La Fête de l’Europe 2021 – Un événement hybride
Malgré les contraintes sanitaires, la Fête de l’Europe 2021 à Paris revient pour une nouvelle édition. Le 9 mai, date anniversaire de la déclaration Schuman, le tissu associatif d’Île-de-France sera mobilisé aux côtés des représentations des institutions européennes en France, la Commission et le Parlement mais aussi la Ville de Paris, pour un programme hybride. Les principales activités de la société civile et des partenaires institutionnels se dérouleront en ligne. Sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, des foodtruck européens mettront en valeur les cultures gastronomiques européennes. L’après-midi des débats sur le futur de l’Europe, diffusés en direct, vous permettront de poser vos questions, ainsi que découvrir nos partenaires associatifs en vidéo dans un format ludique. Une exposition invitera les passants à découvrir les visages de personnalités européennes, des plus connues au plus ordinaires. En début de soirée, un grand concert en ligne sera retransmis en direct sur les réseaux sociaux. Suivez la page @fetedeleuropeparis sur Facebook pour découvrir prochainement en exclusivité le visuel de la Fête de l’Europe 2021 !
–

La jeunesse, l’Europe et l’emploi
Omniprésentes dans les débats publics nationaux, les questions sociales et d’emploi sont également une composante importante de la politique européenne. Afin de mettre en œuvre une véritable Europe sociale, des efforts sont actuellement entrepris pour favoriser l’harmonisation sociale et l’emploi. Quelle place donnée à la jeunesse et à l’emploi, à l’apprentissage en Europe ? Existe-t-il une stratégie européenne pour l’employabilité des jeunes ? Le 26 mai, échanger avec des experts du sujet lors de notre rencontre jeunesse organisée avec la Mission locale de Paris.