LE SERVICE VOLONTAIRE EUROPÉEN (SVE)
Le Service volontaire européen (SVE) aide les jeunes à participer à des projets de volontariat à l’étranger.
Les participants au programme SVE s’engagent à travailler pour une organisation à l’étranger. Les projets de volontariat peuvent porter sur des domaines très divers, tels que l’accompagnement des jeunes, la culture, l’aide sociale et la protection de l’environnement. Il s’agit d’un engagement à plein temps, sans rémunération.
Un outil de reconnaissance des apprentissages, Youthpass recognition tool, permet de valider ce que les volontaires ont appris et accompli durant leur séjour.
Les volontaires participant déjà au SVE sont invités à consulter le kit d’informations, qui leur explique ce qu’ils peuvent attendre de ce programme, en quoi consiste le Youthpass et quel est le régime d’assurance prévu.
Le soutien linguistique en ligne d’Erasmus+ aide les volontaires à apprendre la langue du pays d’accueil.
Durée
Les volontaires s’engagent pour une période de 2 semaines à 12 mois.
Le programme couvre les pays participant à Erasmus+ et les pays partenaires voisins de l’UE: il est donc possible de participer à une activité de volontariat en dehors de l’Europe.
Conditions
Vous devez avoir entre 17 et 30 ans pour participer.
Soutien financier
Les principaux frais liés aux projets de volontariat sont couverts. Le logement, la nourriture et le transport sur place sont fournis, ainsi que de «l’argent de poche», dans certains cas.
Tous les volontaires bénéficient d’une assurance pendant leur séjour à l’étranger.
Comment poser sa candidature?
Vous pouvez vous porter candidat au service volontaire européen directement auprès de l’organisation d’envoi, ou de celle qui vous reçoit et organise toutes les modalités pratiques dans le pays d’accueil.
Vous trouverez une base de données des possibilités de volontariat : https://europa.eu/youth/volunteering/project_fr sur le portail européen de la jeunesse (le site web de l’UE destiné aux jeunes), qui contient:
- la présentation des projets;
- le profil des volontaires recherchés;
- les coordonnées des organisations et les procédures de candidature.
Les procédures de candidature varient selon les projets SVE. Consultez toujours la section «Comment poser sa candidature» pour les projets qui vous intéressent.
Si vous ne trouvez pas le projet qui vous convient, vous pouvez consulter la liste des organisations SVE et contacter celles-ci pour savoir si elles ont des offres. À noter: certaines organisations recensées peuvent ne pas être à la recherche de volontaires au moment où vous consultez la liste.
En savoir plus : L’agence nationale Erasmus+ de votre pays peut répondre à vos questions et vous aider à trouver des organisations participantes.
LES DÉCODEURS DE L’EUROPE
ERASMUS+, le Service Volontaire Européen, le corps européen de solidarité: l’Europe aide les jeunes à se former et à s’engager !
Depuis près de 30 ans, l’UE finance le programme Erasmus, qui a permis à plus de trois millions d’Européens d’effectuer une partie de leurs études dans un établissement d’enseignement supérieur établi dans un autre pays européen. Aujourd’hui, Erasmus+ offre cette possibilité à tous: étudiants, mais aussi stagiaires, apprentis, professionnels, enseignants, bénévoles…
ERASMUS+ n’est pas seulement un programme visant à favoriser les échanges culturels entre les peuples européens, c’est aussi un vrai plus pour les compétences et l’employabilité des jeunes. Avoir effectué un séjour ERASMUS donne plus de chances d’obtenir un emploi: les jeunes ayant participé au programme Erasmus sont moitié moins touchés par le chômage un an après leurs études que les autres jeunes.
Le président de la Commission, M. Jean-Claude Juncker, a aussi annoncé, en septembre 2016, la création d’un corps européen de solidarité avec l’objectif est de mobiliser 100 000 jeunes Européens d’ici 2020. Le corps européen de solidarité a été imaginé pour offrir aux jeunes Européens de moins de 30 ans l’occasion de s’engager pour aider à la reconstruction de communautés suite à des catastrophes naturelles, pour travailler à l’accueil et l’intégration des réfugiés ou encore pour répondre à des défis sociaux tels que l’exclusion sociale ou la pauvreté.
ERASMUS+ s’adresse à tous. Tout au long de la vie. Que ce soient les étudiants, mais aussi les apprentis, les enseignants, les formateurs, et les personnels administratifs.
Le programme cherche à créer un véritable élan sur le territoire en rapprochant les entreprises, les écoles, les écoles, les universités, les centres de formations, les acteurs de l’emploi, les collectivités territoriales et les associations au profit de la mobilité européenne et internationales des jeunes en particuliers.
Parce que les voyages forment la jeunesse et parce que la mobilité est une expérience qui vous permet de :
- Découvrir d’autres cultures et d’autres réalités (ou faire découvrir votre territoire)
- Elargir vos compétences, notamment linguistique
- Agir au niveau local avec un projet concret qui apporte un « plus » à la vie de votre quartier, de votre ville. Devenir un citoyen actif !
- Exprimer votre créativité
- Echanger des bonnes pratiques en bénéficiant de formations
De nombreuses possibilités vous sont offertes à l’étranger pour :
- Faire un stage
- Etudier et vous formez
- Travailler
- Etre volontaire
- Monter un projet
- Participer à des échanges
Vous souhaitez élargir votre horizon : Pensez à ERASMUS+
Erasmus+ pour l’Education et la formation, met en œuvre le programme européen de mobilité de la maternelle à l’Université dans le cadre des études et de la formation professionnelle.
Erasmus+ pour la jeunesse et sport, met en œuvre pour les 13-30 ans le volontariat européen et les échanges de jeunes en dehors du cadre scolaire. Quelques liens utiles pour tout renseignement
Le portail d’orientation Erasmus+ :
Les témoignages de mobilité :
Trouver une offre de mission :
Les modalités de candidature
Les candidatures devront être encadrées par une organisation référente (association, collectivité, etc.). Le formulaire de candidature insiste sur l’identification des besoins, l’impact attendu et la valorisation des compétences acquises lors de périodes de mobilité. Les candidatures se font uniquement en ligne.
Contact
Volet Education et formation
Conseil Départemental de Mayotte, Direction des affaires européennes
Moctary ALI ABDALLAH
0269 64 69 05
Volet Jeunesse et Sport
CRIJ de Mayotte
Abdillah SAID ALI, référent Mobilité Européenne
0269 61 29 17