En réponse aux effets de la crise de la pandémie de COVID-19, le Parlement et le Conseil de l’Union européenne ont décidé du lancement d’un plan d’aide visant à soutenir les investissements en faveur d’une relance verte, numérique et résiliente de l’économie européenne (REACT-EU). Dans ce cadre, le département de Mayotte bénéficie d’une enveloppe de relance de 134M€ au titre du programme opérationnel 2014-2020 du Fonds européen de développement régional et du fonds social européen.
Par le lancement d’un appel à projet, le groupement d’intérêt public l’Europe à Mayotte souhaite favoriser les investissements en faveur de la numérisation des établissements scolaires et universitaires ainsi que les projets portés par les collectivités territoriales en faveur de la transition numérique. En accord avec la stratégie de relance définie par la Commission européenne, ces investissements devront permettre à la fois de faire face aux conséquences socio-économiques négatives de la crise du Covid-19 et favoriser la transition vers une économie verte et numérique.
En effet, la transition numérique du territoire a démontré toute sa pertinence pendant la crise sanitaire dans la mesure où elle a contribué à la résilience de l’activité que ce soit par le télétravail, la télémédecine ou l’e-administration. Au-delà de la transition numérique des activités, il existe en parallèle un fort besoin en équipements numériques des établissements scolaires révélés par la crise. La fracture numérique a renforcé les inégalités pendant la crise soulignant l’urgence d’accompagner les élèves et les établissements dans cette démarche de transition.
Le GIP l’Europe à Mayotte invite tous les organismes éligibles à candidater à cet appel à projet. Le taux d’intervention des fonds européens est fixé à 100 % du coût total éligible du projet d’investissement sous réserve du respect des règles européennes relatives aux aides d’État.
Sont éligibles les projets d’investissement d’un montant minimum de 100 000 € HT visant à favoriser la transition numérique des établissements scolaires et des établissements universitaires de Mayotte.
En particulier sont concernés les projets contribuant à l’augmentation quantitative et qualitative de services et produits dans les domaines suivants:
⦁ Équipement et infrastructures des établissements ;
⦁ Équipement du personnel enseignant et de recherche ;
⦁ Équipement des élèves et étudiants ;
Sont éligibles au présent appel à projet :
⦁ les collectivités territoriales,
⦁ le Groupement d’intérêt public Formation continue et insertion professionnelle (GIP FCIP) de la Région académique de Mayotte,
⦁ le Centre Universitaire de formation et de Recherche de Mayotte (CUFR),
⦁ les établissements scolaires de premier et second degrés du territoire.
Les travaux ou investissements liés à l’opération devront être achevés au plus tard le 31 décembre 2022.
Le dossier de candidature est disponible le site internet de « l’Europe s’engage à Mayotte » : https://www.europe-a-mayotte.fr (rubrique « j’ai un projet » ; sous rubrique « bénéficier des fonds ») ou en retrait à la Préfecture de Mayotte (GIP L’europe à Mayotte, Secrétariat Général pour les Affaires Régionales, BP 676 – 97 600 Mamoudzou, aux horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 15h45).
Pour plus d’informations concernant les modalités de candidatures et d’éligibilité, veuillez consulter l’appel à projet disponible à l’adresse suivante : pierre.bdioui@europe-a-mayotte.org